Méthodologie Réflexes et Mouvements
ACCOMPAGNER LES TROUBLES ANXIEUX DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ATTENTION CHEZ L'ENFANT
Méthode ludique et simple adaptée aux enfants à partir de 6 ans présentant des troubles de l'attention et de l'apprentissage.
Cet accompagnement est ouvert à tous les enfants même ceux non diagnostiqués.
Votre enfant ne tient pas en place, Il est émotif, anxieux, à une mauvaise estime de lui-même, n'arrive pas à canaliser ses émotions.
Il a des troubles d'attention, du comportement (TDAH, opposition), des troubles posturaux (bruxisme), souffre de troubles DYS (dyscalculie, dysorthographie, dyslexie...).
Cette méthode lui permettra de retrouver un mieux être et d'améliorer ses difficultés d'apprentissage et de concentration.
Comment ça marche?
La méthodologie s'appuie sur une approche globale qui influe sur les sphères corporelles, cognitives et émotionnelles en se basant sur l'étude scientifique des réflexes dits archaïques.
Elle est basée sur des outils mêlant le mouvement, essentiel pour engendrer des actions favorables au bon fonctionnement de l'organisme (connections neuro-motrices) et la réflexologie pour apaiser le système nerveux, émotionnel et physiologique.
Qu'est-ce qu'un réflexe?
C'est une réponse involontaire à un stimulus. Les réflexes archaïques se mettent en place in-utéro et à la naissance pour préparer le bébé à son développement moteur et cognitif.
Tous ces réflexes sont progressivement intégrés par le corps et notre cerveau, pour nous permettent de grandir, d'évoluer et de devenir autonome.
Lorsqu'ils restent actifs, ils peuvent nuirent au bon développement et à l’épanouissement de l'enfant.
Ils génèrent ainsi des dysfonctionnements corporels (incidence sur la posture générale, le tonus musculaire, les capacités physiques), cognitifs (problèmes d'apprentissage) et émotionnels (difficulté à comprendre, gérer, changer son état émotionnel).
Les troubles pénalisants
La non intégration ou l’intégration incomplète des réflexes primitifs peut être une cause de :
• TDAH, manque d’attention
• D’autisme
• De troubles DYS
• De difficulté à lire ou à écrire
• De retard du développement cognitif
• De déséquilibres neurosensoriels
• De difficultés visuelles ou auditives
• De troubles du comportement
• De timidité extrême, manque de confiance en soi ou dépendance affective
• De lenteur dans les apprentissages
• De l'énurésie
Etc...
La séance
Durant la séance, un bilan réflexe* sera effectué pour permettre d'établir un protocole personnalisé.
Des routines d'exercices de 5 minutes par jour, seront données à faire à la maison pour favoriser les connexions neuromotrices entre chaque séance.
Une séance de réflexologie plantaire, palmaire ou tissulaire sera effectuée selon les besoins de votre enfant.
*Le bilan réflexe ne peut être considéré comme un diagnostique.
Il s'agit d'une observation nécessaire à l'adaptation personnalisée du suivi réflexologique.