Réflexologie plantaire
Un peu d'histoire
En chine, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Le premier document traitant de massage réflexe, date de 2700 ans avant JC.
En Egypte, sur le sarcophage d’Ankhmahor, (datant de 2330 av. J.C), dans la ville de Saqqarah, étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchement, d’embaumement, de pharmacologie et de réflexologie.
Au début du 20 ème siècle, un médecin américain spécialiste en ORL, le Dr Fitzgerald, s’est intéressé à cette technique de « traitement par les pieds » (et par les mains). Il propose un découpage du corps en 10 zones longitudinales et verticales, du haut de la tête au bout des orteils et met au point ce qu’il appelle « la thérapie zonale ». Il constate en effet qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance, sur une des 10 zones du corps, et que cela peut donc calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. Il utilise cette thérapie zonale dans ses actes d’opération ORL.
Eunice Ingham, (1889 1974) physiothérapeute américaine, collaboratrice du Dr Fitzgerald, a poursuivit ses travaux de recherche. Elle affine le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie où tout l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école.
Eunice Ingham est considéré comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930. De nombreuses écoles ont découlé de son enseignement, appelé « Méthode Ingham ».
Qu’est ce que la réflexologie ?
Au niveau de la voûte plantaire et du dessus du pied il existe des zones réflexes correspondantes à chaque organe, glande ou une partie spécifique du corps.
La stimulation de ces points est réalisée par le ou la réflexologue qui effectue divers mouvements des doigts (reptation, pression, rotation). Cela permet de libérer les facultés d’auto régulation du corps.
Grâce aux 7200 terminaisons nerveuses du pied, une relaxation profonde est induite propice à l’apaisement des douleurs.
La sensibilité des zones révèle au réflexologue la perturbation et le déséquilibre énergétique lié à l’organe en question.
Si les points réflexes sont parfois douloureux, cela est principalement dû à l’accumulation de cristaux (acide urique) ou de déchets sur les terminaisons nerveuses.
L’organe correspondant à cette zone douloureuse du pied est à rééquilibrer.
Suivant la localisation de ces points réflexes, ils indiquent un système affaibli ou irrité.
Elle existe sous plusieurs formes : plantaire, palmaire, faciale.
La réflexologie est donc préventive et curative et permet de :
- Lâcher les tensions, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
- Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobilise les déchets, stimule les émonctoires et régule le système nerveux
- Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles, stimule le système immunitaire et favoriser l’homéostasie.
A qui s'adresse t-elle?
Cette technique douce peut accompagner petits et grands dans toutes les étapes de la vie.
ADULTES ET SENIORS
Gestion du stress et des émotions
Gestion de la douleur (chronique, aigüe...)
Troubles digestifs (ballonnements, brûlures d'estomac, constipation...)
Troubles hormonaux ( cycles menstruels douloureux, troubles de la ménopause...)
Troubles ostéo-musculaires ( tendinite, douleur d'épaule, mal de dos, douleurs articulaires...)
Troubles de la sphère urinaire (incontinence, cystite...)
Troubles de la sphère respiratoire ( rhume, bronchite, allergies...)
BEBES ENFANTS ET ADOLESCENTS
Gestion du stress et des émotions
Troubles du sommeil
Troubles anxieux
Enurésie
Troubles digestifs
Douleurs dentaires
FEMMES ENCEINTES
Troubles circulatoires
Troubles digestifs
Troubles du sommeil
Accompagnement à l'accouchement
Accompagnement pour l'allaitement
Accompagnement pour le baby-blues
Contre-indications
Il est préférable de ne pas faire de séance lors du premier trimestre de grossesse
Si une phlébite a été diagnostiquée
Un problème cardiaque récent
Une entorse ou une fracture récentes
Une ulcération présente ou une mycose importante sur les pieds
Fièvre
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).
La réflexologie n'a pas pour but de poser un diagnostic médical ni de modifier un traitement.
Massage Lemnicaste
La méthode de ce massage fut découverte et mise au point par Rudolf Steiner, ainsi que par les doctoresses Margarethe Hauschka et Ita Wegmann. Rudolf Steiner, pédagogue et philosophe autrichien (1861-1925) est le fondateur de l'anthroposophie, enseignement spirituel fondé sur un corpus de techniques essentiellement méditatives et psychophysiologiques, visant à restaurer l'harmonie entre l'Homme, l'univers et ce que Steiner désignait comme les «mondes supérieurs ». C’est-à-dire au delà du monde physique : le monde éthérique, le monde psychique et le monde spirituel.
Selon ces trois auteurs, tous les mouvements de nos liquides internes, nos respirations pulmonaires et nos corps subtils se font en lemniscate, c’est-à-dire en courbes planes ayant la forme d'un 8. L'énergie vitale circule selon ce principe, et l'importance du massage réside dans sa rythmicité qui agit sur les corps subtils et à l'intérieur de l'être par résonance.
L’action du lemniscate harmonise surtout le côté émotionnel, le psychisme avec le monde physique lors de perturbations d’ordre psycho-affectif, ou chez des personnes présentant des troubles nerveux (angoisse, nervosité, sensation de séparation). Cette technique apporte une détente physique et psychique qui permet au patient de faire face avec plus de sérénité aux problèmes de sa vie quotidienne.
L’homme étant un microcosme dans le macrocosme, le mouvement du lemniscate favorise la libre circulation de l'énergie vitale. Il contribue ainsi à éviter l'apparition des troubles qui perturbent l'équilibre de l'individu lorsque celui-ci perd la conscience de son appartenance à l’univers. Toujours selon Steiner, pour que l’être humain soit en bonne santé, les trois pôles de l’être doivent se maintenir en équilibre : neurosensoriel / rythmique (cœur) / métabolique. Par exemple trop de feu provoque des inflammations ou infections, trop d’eau, de la neurasthénie ou des problèmes vaso-circulatoires.
Les bienfaits du massage
Le Lemnicaste permet de favoriser :
Sur le plan physique
Effet drainant : cellulite, rétention d’eau
Libère les tensions musculaires, tonifie et raffermit les tissus
Ouvre le champ respiratoire
Renforce le système immunitaire
Sur le plan psychique
Relâche les tensions physiques et mentales
Agit sur les états dépressifs et les manifestations liées au stress
Rééquilibre et revitalise
Calme le Stress
Il contribue à
- un bien-être physique immédiat
- une meilleure vitalité
- une image du corps revalorisée
- une sensation de bien-être très profond
Contre indication:
Assurez vous auprès de votre médecin si vous soufrez d'une maladie dégénérative (sclérose en plaque) ou cancer si vous pouvez bénéficier d'un massage du corps de ce type.
Méthodologie Réflexes et Mouvements
ACCOMPAGNER LES TROUBLES ANXIEUX DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ATTENTION CHEZ L'ENFANT
Méthode ludique et simple adaptée aux enfants à partir de 6 ans présentant des troubles de l'attention et de l'apprentissage. Cet accompagnement est ouvert à tous les enfants même ceux non diagnostiqués.
Votre enfant ne tient pas en place, Il est émotif, anxieux, à une mauvaise estime de lui-même, n'arrive pas à canaliser ses émotions.
Il a des troubles d'attention, du comportement (TDAH, opposition), des troubles posturaux (bruxisme), souffre de troubles DYS (dyscalculie, dysorthographie, dyslexie...).
Cette méthode lui permettra de retrouver un mieux être et d'améliorer ses difficultés d'apprentissage et de concentration.
Comment ça marche?
La méthodologie s'appuie sur une approche globale qui influe sur les sphères corporelles, cognitives et émotionnelles en se basant sur l'étude scientifique des réflexes dits archaïques.
Elle est basée sur des outils mêlant le mouvement, essentiel pour engendrer des actions favorables au bon fonctionnement de l'organisme (connections neuro-motrices) et la réflexologie pour apaiser le système nerveux.
Qu'est-ce qu'un réflexe?
C'est une réponse involontaire à un stimulus. Les réflexes archaïques se mettent en place in-utéro et à la naissance pour préparer le bébé à son développement moteur et cognitif.
Tous ces réflexes sont progressivement intégrés par le corps et notre cerveau, pour nous permettent de grandir, d'évoluer et de devenir autonome.
Lorsqu'ils restent actifs, ils peuvent nuirent au bon développement et à l’épanouissement de l'enfant.
Ils génèrent ainsi des dysfonctionnements corporels (incidence sur la posture générale, le tonus musculaire, les capacités physiques), cognitifs (problèmes d'apprentissage) et émotionnels (difficulté à comprendre, gérer, changer son état émotionnel).
Les troubles pénalisants
La non intégration ou l’intégration incomplète des réflexes primitifs peut être une cause de :
• TDAH, manque d’attention
• D’autisme
• De troubles DYS
• De difficulté à lire ou à écrire
• De retard du développement cognitif
• De déséquilibres neurosensoriels
• De difficultés visuelles ou auditives
• De troubles du comportement
• De timidité extrême, manque de confiance en soi ou dépendance affective
• De lenteur dans les apprentissages
• De l'énurésie
Etc...
La séance
Durant la séance, un bilan réflexe* sera effectué pour permettre d'établir un protocole répondant au besoin de l'enfant. Des routines d'exercices seront données à faire à la maison pour favoriser les connexions neuromotrices entre chaque séance.
*Le bilan réflexe ne peut être considéré comme un diagnostique. Il s'agit d'une observation nécessaire à l'adaptation personnalisée du suivi réflexologique.